Foire aux questions

1. Qu’est ce que la fibre de coco?

La fibre de coco (également connue sous le nom de cocopeat ou tourbe de coco) est un support de culture naturel fabriqué à partir de la coque de la noix de coco. Les noix de coco elles-mêmes sont principalement utilisées pour les industries alimentaire et cosmétique, les fibres longues des cosses sont utilisées pour fabriquer des cordes et des brosses, entre autres, les copeaux de coco et les fibres courtes sont les sous-produits que nous utilisons pour fabriquer nos produits.

Le cocopeat est une excellente alternative durable aux autres substrats et possède d'excellentes propriétés d'absorption, ce qui lui permet de très bien retenir les nutriments.

Après la production, le produit est comprimé à la taille requise et emballé prêt pour le transport. À son arrivée sur le site final, le producteur peut simplement déposer les produits comprimés et séchés, puis les réhydrater sur place, évitant ainsi le processus et le coût de déplacement de la coco humide.

 

2. Pourquoi utiliser la fibre de coco plutot que la tourbe?

La fibre de coco est une ressource renouvelable contrairement à la tourbe, qui a mis des siècles à évoluer. L'utilisation intensive de tourbe traditionnelle en horticulture a entraîné l'épuisement des tourbières naturelles (marécages), une partie essentielle de notre patrimoine faunique. L'extraction de la tourbe nuit à l'écosystème unique et fragile des zones humides. Il existe de nombreuses espèces végétales et animales hautement adaptées que l'on ne trouve que dans les tourbières. La destruction des zones humides du monde progresse à un rythme alarmant. Nous pouvons tous jouer notre rôle pour assurer la conservation des tourbières en utilisant des substrats alternatifs à la tourbe comme la fibre de coco. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont nous prenons soin de l'environnement.

3. Est ce que la fibre de coco est biologique?

Notre fibre de coco non lavée ou lavée est faite à 100% de fibre de coco, avec rien de plus que de l'eau douce utilisée dans le processus de lavage pour éliminer certains des sels moins désirables presents naturellement dans la coco. Tous nos produits biologiques sont répertoriés à l’OMRI et ces mêmes produits sans plastique sont approuvés par la Soil Association au Royaume-Uni.

4. Qu’est ce que le tamponnage?

Le processus que nous appelons «tamponnage» consiste à tremper la fibre de coco lavée dans une solution de nitrate de calcium avant de la rincer à nouveau avec de l'eau fraîche. Cela donne un mélange qui élimine les sels indésirables (Na, Cl, K, Bo) qui, s'ils sont laissés dans le substrat, peuvent être préjudiciables à certaines jeunes plantes, en particulier pendant la propagation.

L'un des principaux avantages de faire cela dans la production, plutôt que dans la ferme, est que les producteurs peuvent avoir la tranquillité d'esprit que toutes les particules sont tamponnées de manière homogène dans tout le subsrat. Lorsque cela est fait à la ferme via le système d'irrigation, il peut y avoir un risque que de petites parties d'un sac ou d'un secteur ne soient pas tamponnées de la même manière que le reste du subsrat, ce qui entraîne une croissance inégale des plantes.

5. Que lest l’impact du tamponage sur l’environnement de production?

Dans le passé, il suffisait de diluer les eaux usées du tamponnage et de les fournir comme solution nutritive pour fertiliser les 120 acres environnants de plantations de noix de coco, de bananes et d'ananas. Mais, au cours des dernières années, à mesure que notre production a augmenté, la quantité d'eaux usées et notre consommation quotidienne d'eau ont considérablement augmenté, et nous avons réalisé la nécessité d'un système de traitement des eaux usées. Pour cette raison, Medicoir a installé un système de traitement des eaux usées à la pointe de la technologie sur son site de production au Sri Lanka. L'installation fait partie de notre stratégie environnementale, qui a pour objectif d'assurer la production la plus durable possible. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.

6. Qu'est-ce que le cannabis médicinal (ou la marijuana)?

C’est un produit à base de plantes, ou botanique, dont les origines remontent au monde antique. Il y a au moins deux produits chimiques actifs dans la marijuana qui, selon les chercheurs, ont des applications médicinales. Ce sont le cannabidiol (CBD) - Qui semble avoir un légé impact sur le cerveau - et le tétrahydrocannabinol (THC) - qui a des propriétés analgésiques (et autres). Dans les États où il est légal, les médecins recommandent le cannabis médicinal pour de nombreuses affections et maladies, souvent celles qui sont chroniques. Parmi ceux-ci figurent les nausées (notamment dues à la chimiothérapie), la perte d’appétit, les douleurs chroniques, l’anxiété, l’arthrite, le cancer, le sida, le glaucome, la sclérose en plaques, l’insomnie, le TDAH, l’épilepsie, l’inflammation, les migraines et la maladie de Crohn. Le cannabis médicinal est également utilisé pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes en phase terminale. En savoir plus sur le cannabis médicinal.

7. Quels formats de produits pour cultiver du cannabis médicinal?

Nous avons quatre formats différents: (1) Les conteneurs Open Top, également connus sous le nom de OTC, sont le système le plus populaire utilisé par les cultivateurs de cannabis professionnels. La profondeur du sac offre suffisamment d'espace pour que les racines poussent librement et permet le drainage de l'excès d'eau loin des racines.

(2) le sac de culture, donne la possibilité d'avoir plus d'une plante dans le même support de culture. La faible hauteur offre de la stabilité et peut être utilisée sur une variété de systèmes différents. Le fait de couper des trous pour les plantes uniquement là où cela est nécessaire signifie qu'il y a moins de surface ouverte du milieu de culture et donc limiter l'évaporation et l'entrée de nuisibles et de maladies en suspension dans l'air dans la zone racinaire.

(3) Les produits en vrac sont destinés aux producteurs qui ont des pots rigides existants, qui recherchent un substrat de coco pour la propagation ou qui envisagent de fabriquer leurs propres mélanges de substrats. Nous pouvons fournir des produits en vrac ou également des blocs de tailles spécifiques sans plastique pour s'intégrer parfaitement dans tous les pots, conteneurs et auges courants pour éviter la manipulation de matériaux en vrac.

(4) Les cubes de culture sont conçus spécifiquement pour la propagation de jeunes plantes, les cubes de culture sont entourés d'un filet dégradable qui permet aux jeunes racines de pénétrer dans le milieu de culture ci-dessous. Des trous peuvent être percés dans le cube pour faciliter la plantation et différentes tailles sont disponibles pour répondre à vos besoins. Cliquez pour en savoir plus sur nos différents formats.

8. Les conteneurs à toit ouvert Medicoir (OTC) sont-ils écologiques?

Par defaut, nous avons toujours utilisé du plastique recyclable pour tous nos produits qui nécessitent des emballages en plastique, tels que les OTC et les sacs de culture. Plus récemment, nous avons commencé à proposer du plastique biodégradable pour donner aux cultivateurs les plus soucieux de l'environnement la possibilité de choisir. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations sur notre plastique biodégradable.

9. Y a-t-il des problèmes de séchage de la fibre de coco en raison de la saison de la mousson au Sri Lanka et en Inde?

Cela a toujours été le cas, mais en 2016, nous étions fiers d'être le premier producteur de fibre de coco à mettre en œuvre un système de séchage mécanique du coco qui atteint les niveaux d'humidité nécessaires à la compression, sans endommager aucune des particules. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.

10. Medicoir est-il éthiquement responsable?

En tant que producteur d'un support de culture respectueux de l'environnement et durable, nous veillons particulièrement à ce que notre mode de fonctionnement soit éthiquement responsable. Lors de l'approvisionnement en matières premières, nous sélectionnons uniquement des usines de coco qui fonctionnent selon des normes strictes en ce qui concerne leurs employés et leurs procédures.

Nous nous efforçons de maintenir les meilleures conditions de travail dans notre propre usine. Nous avons une politique stricte de non-travail des enfants, des horaires de travail fixes et avons mis en place des périodes de repos régulières et suffisantes dans les équipes. Les superviseurs sont constamment présents pour s'assurer que les mesures de santé et de sécurité soient toujours respectées. Nous sommes particulièrement fiers des avantages offerts à tous les employés, y compris un salaire supérieur à la moyenne de l'industrie, un régime de soins de santé, des repas au travail pour tous les employés et le transport vers et depuis l'usine.

11. Comment prenons-nous soin de notre planète?

Chez Medicoir, nous prenons très au sérieux nos engagements envers la planète. Nous avons investi dans un système de traitement des eaux pour collecter toutes les eaux usées dans un système fermé et central et éliminer les particules nocives pour l'environnement. Les eaux usées sont ensuite traitées plusieurs fois avec plusieurs technologies de filtration et traitements de purification avancés. Après traitement, l'eau est aussi claire que l'eau potable et elle répond à toutes les normes de l'Autorité environnementale Sri-Lankaise, avant d'être réinjectée dans les systèmes d'eau locaux.

Nous contacter

10 + 2 =

fr_FRFrench

FAQs

1. What is coir?

Coir (also known as cocopeat, coir fibre or coconut fibre) is a natural growing media made from the husk of a coconut. The coconuts themselves are used primarily for the food and cosmetics industries, the long fibres from the husks are used to make ropes and brushes, among many other things, and the coir pith, coir chip and short fibres are the bi-products that we use to make our products.

Cocopeat is a great sustainable alternative to other growing media and has excellent absorption properties so it can hold nutrients very well.

After production, the product is compressed into the required size and packaged ready for transport. On arrival at the final site, the grower can simply lay the compressed and dried products out and then rehydrate in-situ, avoiding the process and cost of moving wet cocopeat.

 

2. Why use coir over peat?

Coir is a renewable resource unlike peat moss, which has taken centuries to evolve. The extensive use of traditional peat moss in horticulture has resulted in the depletion of natural bogs (swamps), an essential part of our wildlife heritage. Peat moss extraction harms the unique and fragile wetlands ecosystem. There are many highly adapted plant and animal species that are found only in peat bogs. The destruction of the world’s wetlands is progressing at an alarming rate. We can all play our part in assuring the conservation of peat bogs by using alternative substrates to peat moss such as coir. Click here to see more about how we care for the environment.

3. Is coir organic?

Our unwashed or washed coir is made from 100% coir, with nothing more than fresh water used to in the washing process to remove some of the less desirable salts that occur naturally. All our organic products are OMRI listed and those same products without plastic are approved by the Soil Association in the UK.

4. What is buffering?

The process that we call “buffering” involves soaking the washed coir pith in a calcium nitrate solution before flushing again with fresh water. This gives a mix that has the unwanted salts (Na, Cl, K, Bo) removed, which if left in the substrate can be detrimental to some young plants, especially during propagation.

One of the main benefits of doing this in production, rather than on farm, is that growers can have peace of mind that all the particles are buffered equally across their growing area. When done on farm via the irrigation system, there can be a risk that small parts of a bag or sector are not buffered the same as the surrounding, resulting in uneven plant growth.

5. How does buffering impact the production environment?

In the past it was sufficient to dilute the wastewater from buffering and supply it as a nutrient solution to fertigate the surrounding 120 acres of coconut, banana and pineapple plantations. But, over the last few years, as our production has increased, the amount of wastewater and our daily water consumption has risen significantly, and we realised the need for some kind of wastewater treatment system. Due to this, Medicoir has installed a state-of-the-art wastewater treatment system at its production site in Sri Lanka. The installation is part of our environmental strategy, which has the aim of ensuring the most sustainable production possible. Please click here to read more.

6. What is medicine cannabis (or Marijuana)?

Is a plant-based, or botanical, product with origins tracing back to the ancient world. There are at least two active chemicals in marijuana that researchers think have medicinal applications. Those are cannabidiol (CBD) — which seems to impact the brain without a high— and tetrahydrocannabinol (THC) — which has pain relieving (and other) properties. In states in which it is legal, doctors recommend medicinal cannabis for many conditions and diseases, frequently those that are chronic. Among them are nausea (especially as a result of chemotherapy), loss of appetite, chronic pain, anxiety, arthritis, cancer, AIDS, glaucoma, multiple sclerosis, insomnia, ADHD, epilepsy, inflammation, migraines and Crohn’s disease. Medicinal Cannabis is also used to ease pain and improve quality of life for people who are terminally ill. Read more on medicinal cannabis webpage.

7. What product formats to grow medicinal cannabis?

We have four different formats: (1) Open Top Containers, also known as OTC’s, are the most popular system used by professional cannabis growers. The depth of the bag offers ample room for roots to grow freely and allows for drainage of excess water away from the roots.

(2) Lay-flat bags, gives the option to have more than one plant in the same growing media. The low height offers stability and can be used on a variety of different systems. Having plant holes cut only where needed, means that there is less open surface of the growing media and therefore limiting evaporation and entry of airborne pests and diseases into the root zone.

(3) Bulk products, are for growers who have existing rigid containers, are looking for coir substrate for propagation, or are thinking of making their own substrate mixes. We can supply bulk products or also specific sizes blocks with no plastic to fit perfectly into all common pots, containers and troughs to avoid handling of bulk material.

(4) Grow cubes, are designed specifically for the propagation of young plants, grow cubes are surrounded by a degradable netting that allow the young roots to penetrate the growing media below. Holes can be drilled in the cube to offer ease of planting and varying sizes are available to suit your requirements, please see more about our different formats.

8. Are Medicoir open top container (OTC) environmentally friendly?

As standard we have always used recyclable plastic for all our products that require plastic packaging, such as OTCs and lay-flat bags. More recently we have started offering bio-degradable plastic to give the more environmentally conscious growers the option to choose. Please click here for more information about our bio-degradable plastic.

9. Are there problems with drying coir due to the monsoon season in Sri Lanka and India?

This was always the case, but in 2016 we were proud to be the first coir producer to implement a mechanical coir drying system that achieves the necessary moisture levels for compression, without damaging any of the particles. Please click here to read more.

10. Is Medicoir ethically responsible?

As a producer of an environmentally friendly, sustainable growing media, we take particular care to ensure that the way we operate is ethically responsible. When sourcing raw materials, we only select coir mills that operate to high standards with regards to their employees and procedures.

We strive to maintain the best working conditions in our own factory. We have a strict no child labour policy, set working hours and have implemented regular, ample rest periods into the shifts. Supervisors are constantly present to ensure that the health and safety measures are always met. We are particularly proud of the benefits available to all employees, including a wage that is above the industry average, a healthcare scheme, meals at work for all employees, and transport to and from the factory.

11. How we take care of our planet?

At Medicoir we take our commitments to the planet very seriously. We have invested in a water treatment system to collect all wastewater in a closed, central system and remove the particles that are harmful to the environment. The wastewater is then processed multiple times with several advance filtration technologies and purification treatments. After treatment, the water is as clear as drinking water and it meets all standards of the Sri Lankan Environmental Authority, before being pumped back into the local water systems.

Get in touch

5 + 5 =

en_USEnglish